top of page

Projet Panoptique-Musée Rolin latiniste

Les latinistes de 4° et de 3°, qui sont inscrits cette année à un enseignement artistique et culturel organisé par la ville d’Autun portant sur le « Projet Panoptique-Musée Rolin : le musée hors les murs », ont visité le Musée Rolin « vide » ce vendredi 29 novembre, en compagnie d'Irène Verpiot et d’Axelle Goupy, conservatrice.

Ce Musée, actuellement en travaux pour réhabilitation et agrandissement, se trouve dans un hôtel particulier ayant appartenu à Nicolas Rolin : ce dernier, qui exerçait la fonction de conseiller des ducs de Bourgogne jusqu’à devenir chancelier de Philippe le Bon, est né à Autun en 1376 et a notamment fondé les Hospices de Beaune avec sa troisième femme, Guigone de Salins. Son hôtel particulier, sauvé de justesse par la Société Eduenne des Lettres, Sciences et Arts, a été classé Monument historique en 1877 grâce à l’action de Jacques-Gabriel Bulliot, et accueillait donc jusqu'en 2022 les collections du musée (archéologie, art médiéval, histoire régionale et beaux-arts du XVIIe au XXe siècle). Sa réouverture au public est prévue pour 2028.


Le visiter vide est une expérience étonnante qui permet en outre de comprendre l’agencement d’une maison au Moyen-Âge.Les latinistes et leur professeur remercient Irène Verpiot et Axelle Goupy. Leur prochain rendez-vous dans le cadre de ce projet EAC est fixé au 13 décembre et permettra de découvrir les réserves du Musée Rolin.

bottom of page